Léonard Gianadda. Photo de Stéphane Renaud.jpg

Tous mécènes !

La tradition du mécénat à Vaison-la-Romaine depuis l’Antiquité

 

Depuis la plus haute Antiquité, il existe à Vaison-la-Romaine une puissante tradition de mécénat. Déjà, dans l’Antiquité, un riche citoyen voconce, ayant vécu au Ier siècle de notre ère, Caius Sappius Flavus, avait laissé par testament à la commune un legs parmi le plus important de l’Empire romain. Un autre édile vaisonnais, Rufus, citoyen romain, a prescrit par testament que la scène du théâtre antique de la ville soit ornée de revêtements de marbre.

Au XXe siècle, durant l'Entre-deux-guerres, l’industriel des tabacs Maurice Burrus s’est consacré avec énergie et passion au dégagement puis au financement des restaurations de plusieurs hectares de vestiges antiques au cœur de Vaison-la-Romaine.Dans le même temps, Maurice Burrus a financé la restauration et l’aménagement du théâtre antique de 1932 à 1935. 

A ces bâtisseurs de mémoire s’ajoute Léonard Gianadda. À Vaison-la-Romaine, ville jumelée avec Martigny, Léonard Gianadda a financé de 2017 à 2019, la réalisation de 19 vitraux en faveur de la cathédrale de la haute ville de Vaison-la-Romaine ainsi que la restauration du bâtiment, devenant ainsi le mécène le plus important du début du XXIe à Vaison-la-Romaine. En 2020, il devient mécène fondateur du Nartex, centre d’arts visuels et d’archéologie. D’autres contributeurs ont apporté différents moyens en mécénat au Nartex de Vaison-la-Romaine : financier, prêt d’objets pour les expositions, etc.

Nous remercions chaleureusement l’archéologue Charles Bonnet, Karl et Ivana Duperrex-Kühner, Bénédicte de la Gloriette à Mérindol.

 

À gauche, Léonard Gianadda. Photo de Stéphane Renaud 

  • Facebook
  • Twitter
  • LinkedIn
  • Instagram

Charles Bonnet, mécène fondateur du Nartex,
évoque l'importance 
de Vaison-la-Romaine pour communiquer sur ses découvertes archéologiques remarquables au Soudan, notamment des pharaons noirs.

Devenez mécène du Nartex

Affectation des dons

  • Vos dons permettent le développement du Nartex de Vaison-la-Romaine en assurant sa programmation à l'année.  

  • Vos dons contribuent à l’organisation d’une exposition ou d’un évènement, la production d’une installation artistique, la publication d'une vidéo, etc.

Comment faire un don ?
Pour vous donner les informations utiles, contactez-nous sur notre adresse mail : nartex.galerie@gmail.com ou par téléphone : 0675199934

La galerie des mécènes

Votre nom avec la mention de votre mécénat figurera dans la galerie des mécènes du Nartex

Contact