30 mai 2022
La marche d’un empereur de Martigny à Vaison-la-Romaine
Vaison-la-Romaine a inauguré le 30 mai 2022 sur le belvédère du site antique de la Villasse, l’installation d’une statue de l’empereur Claude, réplique d’un modèle en bronze exposé à Martigny. Le mécène valaisan Léonard Gianadda, en lien avec les autorités locales, est à l’initiative de ce projet qui rapproche ainsi les deux villes jumelles.
L’empereur Claude, né à Lyon (Lugdunum) en 10 avant notre ère, a marqué les origines de Martigny. Durant son règne, il est entré dans l’histoire en prononçant un discours célèbre devant le Sénat romain en l’an 48 pour répondre à la requête des peuples de la Gaule de siéger au Sénat de Rome, au motif, selon Claude, que les Gaulois sont désormais « semblables à nous par les mœurs, par les beaux-arts et par les alliances de famille ». Le discours de l’empereur devient le manifeste de la romanisation des provinces et de l’association généreuse des élites des pays conquis au destin de l’Empire. Ce geste de Claude d’une importance capitale, malgré les fortes réserves de la noblesse italienne, s’impose aujourd’hui comme le témoignage le plus décisif de la hauteur de vue de l’empereur que Léonard Gianadda, mécène du projet, nous invite à méditer. Cette proclamation impériale gravée sur une plaque en bronze, la Table Claudienne, est conservée au musée gallo-romain de Lyon.
Pour compléter cette fondation monumentale à Vaison-la-Romaine, Léonard Gianadda a commandé la conception et la mise en œuvre autour de la statue de Claude d’un disque en acier, intitulé « Tabula citoyenne » (imaginé par César Henao et Philippe Turrel du Nartex), portant des extraits de la Table Claudienne. Cette installation confère ainsi au lieu la marque d’un dispositif artistique en relation avec la propre histoire des Voconces de l’antique Vasio, et par extension, à celle des Gallo-Romains de Martigny.
Inauguration en présence de Léonard Gianadda, président de la Fondation Pierre Gianadda, Jean-François Périlhou, maire de Vaison-la-Romaine, Andreas Maager, consul général de Suisse à Marseille.
« Claude Quantique », une installation de l’artiste visuel César Henao au Nartex de Vaison-la-Romaine
À l’occasion de cet évènement, César Henao a proposé une intervention artistique au Nartex de Vaison-la-Romaine intitulée « Claude Quantique », véritable capsule temporelle reliant la création visuelle à l’histoire. Cette installation vidéo est le récit d’une fiction moderne qui raconte le retour de Claude à Vaison-la-Romaine, vecteur d’une idée politique fondatrice : l’intégration des élites gauloises à l’Empire romain.
Le « Claude Quantique » met le public en connexion avec l’empereur Claude, porteur d’un message d’ouverture citoyenne aux élites de l’antique cité de Vaison-la-Romaine, que Léonard Gianadda révèle aujourd’hui dans une dimension universelle.
L’artiste César Henao explore cette « intrication quantique » en reliant ces personnages, comme les deux particules atomiques partageant les mêmes propriétés, indépendamment de la distance entre elles dans le principe d’intrication de la physique des particules.
Le « Claude Quantique » permet grâce au dispositif optique et aux projections d’images sur les murs de l’exposition au Nartex, de faire comprendre dans le réel la matière de cette décision historique de Claude « intriquée » dans l’action et l’importance des libéralités de Léonard Gianadda.
Le Nartex, soutenu par la Fondation Mécénat Léonard Gianadda, poursuit ainsi son exploration des croisements créatifs entre art, science et histoire, invitant le visiteur à un voyage virtuel fort à partir d’expériences visuelles inédites.
Philippe Turrel
Préparation par les services techniques de la ville de Vaison-la-Romaine des fondations du disque en métal imaginé par l'artiste César Henao, dans le cadre de l'installation de la réplique de la statue de l'empereur Claude de Martigny prévue le 30 mai 2022, près du site antique de la Villasse.
INAUGURATION
DU NARTEX
INAUGURATION
DU NARTEX
Inauguration du Nartex, le 13 juillet 2021, en présence de Léonard Gianadda et de Jean-François Périlhou, maire de Vaison-la-Romaine.
Extrait vidéo de Martine Bethencourt Scherer
PERFORMANCE
VISUELLE ET SONORE
Samedi 11 décembre 2021
Voyage aux tambours de Vincent Liaudat
en vibration avec les oeuvres picturales
de César Henao.
Camera sonore
Perspective d’une performance
au Nartex
Entrer en résonance avec la vibration originelle de l’univers, telle est l’intentionnalité de l’œuvre vidéo de César Henao. Dans le champ oscillant d’images puisant dans le répertoire de ses Infinitisations, l’artiste convoque les formes privilégiées de son imaginaire nourri de sa recherche sur la
« singularité de l’être » et de la « singularité gravitationnelle des trous noirs ». Par un effet plongeant de la caméra au cœur de la singularité, l’effet optique électrise le mouvement excité des ondes picturales et nous renvoie à la dimension des cordes vibrantes de la matière dans le cosmos. La création de César Henao met en scène d’hallucinantes visions gyroscopiques, comme autant de rêves chamaniques révélés dans la pulsation primordiale des tambours de Vincent Liaudat. Ce dernier, lancé dans un « corps-à-ondes » libre invite le public à une intense communion vibratoire dont la gravité émotionnelle tend la perception de cette « Camera sonore » au point de rupture de notre position d’équilibre…
Philippe Turrel